Début de septembre 2019, une visite découverte a été faite au Portugal afin d’acquérir des connaissances techniques et scientifiques sur la préservation/protection de la Vie aquatique, la Vie terrestre, les Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et les Villes & communautés durable, ainsi que la Mobilité durable, etc. 

Les sites visités par les membres de l’association :

  • Parque Natural da Ria FormosaZone humide, qui s’étend sur 60 kms du littoral de l’Algarve, est composée des canaux, d’îles, des retenues d’eau et de bancs de sable. Cette zone abrite également une grande diversité d’écosystèmes, dont beaucoup sont spécifiques à ces régions: faune marine diversifiée, poule sultane, chien d’eau portugais, etc.
  • Parque Natural de Sintra-Cascais : Parque situé au point le plus occidental du continent européen formé de : falaises verticales, montagnes, végétation luxuriante, lacs, etc.
  • Lisbonne, capitale verte européenne : La capitale portugaise a été primée “European Green Capital ” pour l’année 2020 suite aux plusieurs mesures mises en place afin de devenir une ville plus écologique: la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire, les transports, les espaces verts urbains, le bruit, la production et la gestion des déchets, la nature et la biodiversité, l’air, la consommation d’eau, le traitement des eaux usées, l’éco-innovation et l’emploi durable, la gestion de l’environnement par les pouvoirs locaux et la performance énergétique, etc.

https://natural.pt/protected-areas?locale=en

https://ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/winning-cities/2020-lisbon/